Cours d’initiation musicale dès 6 ans
Quand l’enfant entre à l’école maternelle, il découvre les autres, un nouvel univers dans lequel il se socialise. Il entend, écoute, apprend à communiquer et aussi à mieux se connaître.
Il se trouve dans le cycle des apprentissages premiers qui l’aideront à mieux passer les stades suivants. Cette première étape est constituées d’activités sensées donner des outils qui aideront l’enfant à construire les étapes suivantes de son apprentissage.
Les activités de l’éducation musicale doivent avoir un aspect ludique. L’enfant sera acteur par des mouvements corporels, ainsi que par la voix, par laquelle il apprendra à communiquer. Pour cela il sera amené à écouter. Ecouter l’univers sonore qui l’entoure donc écouter les autres.
Les cours d’éducation ou d’initiation musicale englobent les points suivants, qui tous sont basés sur le jeu:
-
Reconnaissance des mouvements sonores de base par le chant associé aux mouvements corporels;
-
Apprentissages des différentes comptines et chansons, menant indirectement aux intervalles
et accords de bases;
-
Prise de conscience du rythme, par les frappés, les courses et marches associés au mouvement du corps;
-
Développement de l’oreille musicale, par les reconnaissance des différents timbres, de hauteur et d’intensité, sans oublier à nouveau les chansons et comptines;
-
Connaissance des notes de la gamme, associé avec les premières lectures dans la maison de la gamme.
-
Improvisation musicale, l’enfant laisse parler sa créativité et son imagination dans pratique de l’impro-chanson;
-
Découverte des instruments de musique, par le biais de photos, cd multimédia, et de musiciens invités au cours.
En parallèle l’enfant possède déjà son premier cahier de musique, répertoriant toutes les étapes ci-dessus, avec la possibilité de personnaliser son cahier.